Site web pour les indépendants : est-il nécessaire ?

Le freelancing est un métier difficile ; entre la recherche de pistes, la présentation d’idées et le respect de délais serrés, il y a beaucoup de choses à gérer. Ceux qui occupent un poste salarié ne comprennent peut-être pas combien de temps et d’énergie sont nécessaires pour travailler en freelance, qu’il s’agisse de blogging, de création de vidéos, de journalisme, de conception graphique, etc. Bien sûr, votre objectif principal doit être de trouver des moyens de créer un flux de travail régulier pour maintenir votre revenu. Afin de vous constituer une base de clients et une réputation, pourquoi ne pas envisager de créer votre propre site Web personnel, qui vous servira de portfolio ?

Certains freelances peuvent penser qu’un site Web n’est pas nécessaire. Mais nous sommes là pour vous proposer une liste d’avantages à construire et à maintenir votre propre site web.

4 raisons pour lesquelles chaque freelance devrait avoir un site web

1) Professionnalisme et confiance


Comme le travail en ligne implique peu ou pas d’interaction en face à face avec les personnes avec lesquelles vous travaillez, il peut être difficile de gagner un niveau de confiance confortable avec les clients. En particulier au cours des premières années de travail indépendant, le nombre de contrats que vous signerez dépendra largement des relations que vous établirez et de la manière dont vous les établirez. Si vous êtes en train de créer un réseau, de faire une proposition ou d’essayer de trouver un collaborateur, une question fréquente est « Puis-je jeter un coup d’œil à votre site web ? ». Il est important que vous puissiez répondre « oui » à cette question, car disposer d’un endroit concret pour héberger des exemples passés de votre travail est un atout considérable. En tant que freelance, un site web donne une impression de crédibilité, de professionnalisme et, surtout, de fiabilité.

En outre, il démontre que vous avez pris le temps de réfléchir à la manière dont vous vous présentez publiquement. Les sites web peuvent s’avérer particulièrement nécessaires pour les freelances à la recherche de clients à l’étranger, car ils leur permettent de nouer des contacts avec des clients proches ou lointains. Quel que soit leur fuseau horaire, ces clients potentiels sont plus susceptibles de faire confiance à un freelance disposant d’un site web qu’à un autre qui n’en a pas. Nous sommes à peu près certains que vous voudrez paraître professionnel et un site web vous le garantira.

2) Expertise


Lorsque vous essayez d’attirer des clients potentiels, vous voulez non seulement qu’ils vous fassent confiance et vous considèrent comme un professionnel, mais aussi qu’ils aient confiance en vos capacités par rapport à d’autres personnes travaillant dans votre domaine. La dernière chose qu’un client souhaite faire est de deviner ce que vous faites dans la vie ou pourquoi vous êtes la personne à choisir. Ainsi, un site web établira que vous êtes un expert dans votre secteur. C’est particulièrement nécessaire en tant que freelance, car cela permet aux personnes intéressées de prendre connaissance de vos compétences spécifiques et spécialisées. Un site web permet à ceux qui souhaitent travailler avec vous de se concentrer sur ce que vous apportez exactement.

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En gardant cela à l’esprit, réfléchissez aux moyens de construire votre marque personnelle ou votre présence sur le web autour de ce que vous avez à offrir. Rédigez votre site de manière à refléter vos connaissances et vos compétences dans votre domaine de travail. Vous pouvez inclure des échantillons de votre travail passé et actuel ou des liens vers des projets externes, des témoignages de clients actuels, des exemples d’expérience crédible, etc. pour attirer les gens vers vous. Veillez à ce que votre site soit attrayant tout en permettant à vos qualités et compétences de transparaître.

3) Preuve


Il y a quelques années, les clients se fiaient aux recommandations de bouche à oreille. Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, obtenir que quelqu’un se porte garant de vos services se présente sous une forme complètement différente. Comme nous l’avons établi, vos clients potentiels veulent savoir qui vous êtes et pourquoi ils devraient travailler avec vous. Comme nous l’avons brièvement mentionné dans la section ci-dessus, les témoignages de clients sont un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences. En outre, ils constituent une preuve concrète de vos relations avec les gens. Vous serez peut-être surpris, mais les témoignages sont très utiles lorsqu’il s’agit d’obtenir et de conserver de nouveaux clients.

Si vous avez reçu d’excellentes critiques de la part d’anciens employeurs ou collaborateurs, demandez-leur la permission de regrouper ces informations et de les mettre sur votre site web. Ces témoignages vous aideront à paraître fiable et donneront aux clients potentiels une assurance supplémentaire quant à la qualité du travail que vous proposez. Il sera beaucoup plus facile de vous engager s’il existe une preuve concrète que vous ferez un travail remarquable.

4) Développez votre réseau

La concurrence dans le monde du freelancing est un défi. Il y a beaucoup de gens qui vivent exactement la même chose que vous. Les plateformes de freelancing sont saturées de personnes à la recherche de contrats et, comme vous l’avez probablement compris, vous cherchez à vous démarquer et à développer un réseau. Un niveau de succès continu dépendra de votre capacité à vous démarquer de ceux qui sont simplement dans le jeu pour gagner de l’argent rapidement. La longévité des freelances se résume à l’entretien des relations que vous avez construites en proposant continuellement un travail exceptionnel. Grâce à votre travail, trouvez des moyens de vous différencier de ceux qui offrent des services similaires.

Avec un site web, vous n’avez plus besoin de compter sur les plateformes de freelancing pour développer votre réseau. En fait, vous pouvez désormais expérimenter la recherche de clients par le biais de la publicité, des campagnes sur les médias sociaux et du marketing par courriel. Ces moyens peuvent vous aider à générer de nouveaux prospects et à attirer de nouveaux clients. En tant que freelance, un site Web offre un autre niveau de liberté inaccessible sans site. Sans compter qu’il vous libère d’une partie de la pression.

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